FICHE 3. Recherche d’un roman dont je connais l’auteur ou le titre

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

 
SUR LE LOGICIEL BCDI3 :

 

1. Je connais le titre

 

1/ Clique sur l’onglet « Titre »

2/ Dans le pavé jaune, place le curseur dans le premier champ « début du titre » et tape les premières lettres du titre

3/ Quand le titre apparaît en sur brillance, double clique sur le titre, puis sur l’icône en bas à gauche « roulement à billes » pour lancer la recherche

4/ Si tu veux la fiche complète, clique sur le titre de cette nouvelle page

 

Exercice 1 : Retrouve les livres suivants et complète le tableau

 

 

COTE

AUTEUR

EDITEUR

Exemple : La cicatrice
R LOW C
LOWERY, Bruce
J’AI LU
La peau de chagrin

 

 

 

Le grand Meaulnes

 

 

 

Vipère au poing

 

 

 

La force du berger

 

 

 

 

2. Je ne me rappelle pas exactement du titre mais j’en connais un mot important

1/ Tu veux des romans, donc ouvrir la fenêtre « type de nature » et sélectionner « Fiction » (tous les romans sont des fictions)

2/ Place le curseur dans le champ « Mot du titre » et tape un des mots du titre

3/ Lance la recherche comme à l’exercice précédent

 

Exercice 2 : Complète les titres des romans qui contiennent les mots suivants

 

 

TITRE (premier de la liste)

AUTEUR

COTE

Exemple : pluie

Le faiseur de pluie

Chamberlain, Diane

R CHA F

mer

 

 

 

amour

 

 

 

père

 

 

 

 

3. Je connais l’auteur

1/ Clique sur l’onglet « Auteur » et tape les premières lettres du nom de l’auteur (attention, pas son prénom). La liste se positionne peu à peu.

2/ Quand le nom de l’auteur apparaît en sur brillance, tape sur entrée

Exercice 3 : Retrouve les auteurs ci-dessous et remplis le tableau

 

 

Nombre de titre(s)

TITRE (premier roman de la liste)

COTE

EX : Pagnol, Marcel

4

La Gloire de mon père
R PAG
Daniel PENNAC

 

 

 

GUDULE

 

 

 

Patricia CORNWELL

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article