TOUT SAVOIR SUR LE CDI :

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

 

LES HORAIRES ET LES CONTACTS

 

Tél : 04 77 43 30 55

 

Lundi : 9 h-12 h / 13 h 30-17 h 30

Mardi : 8 h- 12 h / 14 h - 16 h 30

Mercredi : 8 h-12 h

Jeudi : 9 h-12 h / 14 h -17 h 30

Vendredi : 9 h-12 h /13 h 30- 16 h 30



contact : laurent.digon@laposte.net

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOTRE DISPOSITION AU CDI :

 

 

  • Presse écrite (vous pouvez visualiser l'ensemble des revues disponibles au CDI sur ce blog dans la catégorie « règles de vie au CDI »)

  • Ouvrages documentaires

  • Fiction : romans (policiers ; fantastiques...), théâtre, poésie, littérature classique et bandes dessinées, mangas

  • encyclopédies et dictionnaires généralistes et spécialisés

  • DVD, vidéocassettes

  • manuels scolaires

  • documentation de l'Onisep, de l'Etudiant...

  • Référentiels

  • Sites Internet

  • 10 postes informatique, une imprimante laser couleur, un photocopieur, des espaces de travail et un coin détente avec des fauteuils confortables

 

 

 

 

ACCES AU FONDS DOCUMENTAIRE :

 

 

 

 

 

Pour accéder aux ressources du CDI, il faut utiliser le logiciel documentaire BCDI.

 

Sur ce logiciel sont enregistrées les notices de tous les livres, des notices sur des articles de presse dépouillés soit par le documentaliste soit par le CRDP de Poitiers, près de 8000 pages de sites internet sélectionnés par des documentalistes du CRDP de Poitiers.

 

Pour accéder aux ressources sur INTERNET, vous avez sur chaque poste informatique du CDI un accès direct en page d'accueil, au portail Netvibes proposé par le CDI

 

Sur ce portail vous trouverez au jour le jour, les nouveautés des différents sites web que nous avons sélectionnés avec l'ensemble de l'équipe pédagogique

 

 

 

 

REGLES D'EMPRUNT

 

 

 

  • ELEVES :

 

2 documentaires/ 15 jours

2 fictions/ 15 jours

2 revues/ une semaine

 

  • ENSEIGNANTS et PERSONNEL DE GESTION :

 

3 documentaires/ 30 jours

2 fictions/ 15 jours

2 revues/ 10 jours

2 DVD-VIDEO/ 10 jours

 

  • LES DOCUMENTS CONSULTABLES AU CDI MAIS NON EMPRUNTABLES PAR LES ELEVES :

 

Les encyclopédies, les dictionnaires, les gros ouvrages

 

EN CAS DE RETARD SUPERIEUR A 15 JOURS :

Un appel téléphonique du documentaliste vous signalera ce retard, ensuite

une lettre de rappel est envoyée par mail ou par courrier

 

Si ce courrier reste sans réponse :

 

le documentaliste contacte le professeur principal, puis le CPE.

Des sanctions seront prises

 

EN CAS DE NON RETOUR DU DOCUMENT :

le remboursement est demandé à l'élève

 

 

  • Des DVD peuvent être empruntés par les enseignants pour animer une séance (liste des titres disponibles sur ce blog dans la rubrique « RESSOURCES »)

  • Certains ouvrages à titre exceptionnel sont empruntés par des enseignants pour l'année scolaire, le préciser lors de l'emprunt

 

RETOUR DE TOUS LES DOCUMENTS EMPRUNTES AVANT LE 1 JUIN DE CHAQUE ANNEE AFIN DE FACILITER L'INVENTAIRE DU CDI

 

 

 

 

 

LES MISSIONS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE :

 

 

 

Concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire

(veille documentaire, gestion du fonds, gestion des abonnements)

 

Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l'information

(aide à la recherche documentaire, création ou accompagnement de projets pédagogique à caractère professionnels ou culturels)

 

Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l'information au sein de l'établissement

(accueil des différents publics, conseils de lecture et de stratégie de recherche, diffusion de l'information)

 

Faciliter l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

(Aide à l'orientation, mise à disposition de l'actualité culturelle et professionnelle de la région, participation à des événements culturels)

 

 

 

 

GROS PLAN SUR LA PEDAGOGIE :

 

Favoriser l'autonomie des élèves

 

La recherche documentaire et la maîtrise de l'information necessite de développer chez l'élève sa capacité à :

 

  • Mobiliser ses idées

  • Connaître les ressources

  • Savoir où chercher l'information

  • Sélectionner les documents

  • Valider la pertinence de l'information et du document

  • Exploiter les documents

  • Produire en organisant et présentant les informations

  • S'évaluer

 

Ces étapes peuvent être travaillées conjointement entre un professeur de discipline et le professeur documentaliste. Les objectifs disciplinaires de la séance visent le contenu de cours, les objectifs documentaires s'attachent à la méthodologie.

 

Chaque étape est divisée en sous-parties et il existe des référentiels de compétence et des progressions possibles selon les niveaux.

 

Exemples de séances en lien avec ces 6 étapes :

 

  • Questionner un sujet

  • Affiner une problématique

  • Savoir consulter des bases de données

  • Prendre des notes

  • Présenter une bibliographie, une sitographie

  • Organiser un document (dossier, affiche, fiche, résumé...)

 

L'élaboration de projets pédagogiques

 

Le professeur documentaliste vous propose des montages de projets pédagogiques autour des thèmes suivants :

 

  • la presse écrite

  • Internet

  • la télévision

  • le cinéma : l'opération Lycéens au Cinéma

  • la Citoyenneté

  • la Santé : drogues, MST, SIDA, alcool, etc...

  • le théâtre : la Comédie de St-Etienne

  • le circuit du livre : fête du livre, rencontres avec des écrivains, des libraires, des conteuses

  • le domaine du social : rencontres avec des intervenants du tissu socioculturel stéphanois

 

 

 

Travailler avec le professeur documentaliste

 

 

Ces propositions ne sont pas exhaustives, chaque type d'activité peut se décliner de manière différente, en accentuant tel aspect ou autre, venir en complément ou non de ce qui se fait déjà. Ces activités peuvent être menées en co-animation, ou préparées ensemble et menées par le professeur seul, ou par le professeur documentaliste avec un petit groupe sous forme d'atelier (les heures d'accompagnement se prêtent bien à ce type de collaboration)

 

 

 

 

POUR UN BON USAGE DU CDI :

 

  • Prévoir une visite du CDI en début d'année scolaire pour les nouveaux élèves (2 heures)

  • Penser à réserver les créneaux horaires en début d'année

  • Présenter aux élèves le logiciel documentaire BCDI et leur apprendre à le manipuler (cette présentation peut se faire également auprès des professeurs qui le souhaitent)

  • A l'occasion de la semaine de la presse qui est organisée chaque année la dernière semaine de mars, prévoir avec les élèves des séances

  • Proposer aux élèves des séquences pédagogiques interdisciplinaires dans le cadre des appels à projet de la Région ou simplement au niveau du Lycée. Travailler avec eux les principales étapes de la recherche documentaire

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNICATION :

 

Veille informationnelle transmise :   

 

 

  • par mail

 

 

  • affichage sur le tableau CDI en salle des professeurs

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  • Revue de presse en salle des professeurs

     

  • affichage sur les murs du CDI, dans les halls d'entrée du Lycée

     

  • Le flash-INFO CDI : Expositions, Rencontres, évenements en lien avec le CDI / existe aussi sur le blog du CDI (format numérique) dans la rubrique « Les projets culturels au CDI »

     

  • Infos sur les nouveautés du CDI : Le flash- Info nouveautés CDI (format papier/brochure) et sur le blog dans la rubrique « nouveautés du jour » (format numérique)

     

  • Mise à disposition des informations culturelles de la région, au CDI (affiches, tracts, etc...) et sur le blog

 

 

 

 

Publié dans Règles de vie au CDI

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